Comment suivre
ma plainte?
Comprendre le cycle de vie d’une plainte
Les étapes clés
Dépôt de plainte
En principe toutes les plaintes formulées auprès de la police, sous forme de procès-verbaux, sont transmises au procureur du Roi.
Parquet du procureur du Roi
C’est à lui que revient la décision sur l’orientation à donner à la plainte. Il peut demander qu’une enquête, dite « information judiciaire », soit ouverte. C’est la police qui en est chargée et qui exécute les « devoirs d’enquête » que le magistrat juge utile pour mener à bien l’enquête. Il peut s’agir d’auditions de témoins, de suspects, descente sur les lieux de faits ou d’autres actions encore. La décision que prendra le procureur du Roi s’inspire du contexte du dossier, de la nature de l’infraction ainsi que des conclusions de l’enquête.
Classement sans suite
il peut être prononcé par le procureur, s’il décide qu’à l’issue de l’information judiciaire, les poursuites ne sont pas possibles.Soit par souci d’opportunité: (infraction de moindre gravité, médiation intervenue entre les parties, indemnisation de la partie requérante, autre priorité dans la politique criminelle du parquet etc.) soit pour des motifs techniques car l’auteur n’est pas identifiable, qu’aucune infraction n’a été commise, charges insuffisantes. Le dossier est à ce moment provisoirement classé, il sera rouvert par le procureur du Roi dans le cas où, par exemple, de nouveaux éléments sont portés à sa connaissance.
Transaction pénale
Si le procureur du Roi le décide, une médiation peut être mise en place par un assistant de justice. Après avoir reconnu sa responsabilité etqu’il indemnise la victime pour le dommage causé, le procureur peut proposer une transaction à l’auteur de l’infraction ( le paiement d’une somme d’argent dans un délai déterminé)
Médiation et mesures
Si le procureur du Roi le décide, une médiation peut être mise en place par un assistant de justice. Après avoir reconnu sa responsabilitéet s’être engagé à indemniser la victime et à payer les frais d’expertise, l’auteur peut, sur base volontaire s’engager dans la procédure. Moyennant l’accord entre les parties au litige, elle a pour but de réparer le dommage subi via un accord passé entre les parties.
Convention et suivi
Une fois que les parties acceptent volontairement la procédure, elles passent une convention au sujet d’une proposition dede « médiation-mesures » fixée par le procureur du Roi. Elle peut consister en : Une médiation entre les parties Un suivi médical ou thérapeutique pour l’auteur Un travail d’intérêt général pour l’auteur Une formation pour l’auteur.
Extinction de l’action publique
L’action publique sera éteinte par le procureur du Roi si, en plus des conditions préalables, l’auteur satisfait aux mesures etconditions fixées dans la convention. Néanmoins si l’auteur ne respecte pas les décisions prises dans l’accord de médiation-mesures, le procureur reprend le dossier. S’il n y a pas d’accord entre les parties, la procédure est interrompue et le procureur reprend le dossier en renvoyant l’auteur devant le tribunal.
Instruction
Si le procureur le décide, une instruction sera ouverte et un juge d’instruction sera chargé de mener une enquête, généralementlorsque des mesures contraignantes (perquisitions, écoutes téléphonique ou mandat d’arrêt) sont indispensables. Notons que la victime peut également déposer une plainte auprès d’un juge d’instruction en se constituant partie civile. Au terme de l’enquête menée par le juge, la chambre du conseil peut décider:
Tribunal compétent
Suite du point 8: D’un renvoi de l’auteur devant le tribunal compétent. Si à l’issu de son enquête le procureur ou le juge d’instructionestime qu’il y a suffisamment de charges à l’encontre de l’auteur présumé, des poursuites pénales peuvent être engagées à son encontre par le renvoi de l’affaire devant le tribunal.
Tribunal compétent
Suite du point 8: D’un non-lieu impliquant la clôture du dossier sans poursuites.
Internement
Suite du point 8: D’un internement généralement dans une institution adaptée en raison d’un trouble mental grave tel qu’il diminue sa capacité de discernement.
Suspension du prononcé
Malgré qu’il soit reconnu coupable, l’auteur n’est pas sanctionné par une peine, la juridiction d’instruction lui impose un délaid’épreuve afin de vérifier qu’une nouvelle infraction n’est pas commise. Après avoir entendu les parties et le procureur du Roi, le tribunal délibère et rend un jugement qui peut varier en plusieurs types de décision :
Acquitement
Dans le cas où le juge considère que les faits ne sont pas établis.
Condamnation
Le tribunal prononce une peine à l’encontre de l’auteur présumé qui est reconnu coupable des faits reprochés.
L’internement
Voir point 11.
Suspension du prononcé
Voir point 10.
Excécution de la peine ou de l’internement
CIIB
Boulevard du Neuvième de Ligne, 35 office
1000 Bruxelles – (Belgique)
Contactez-nous
Tél : (+32) 0484.05.79.77
contact@islamophobia.be
Liens pratiques
Signaler un acte islamophobe
Comment porter plainte ?
Comment suivre ma plainte ?
FLUPCOPS, comment porter plainte à la police
Ou trouver de l’aide ?
Liens rapides
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Actualités
Notre plaidoyer contre l’islamophobie
Faire un don au CIIB
Se former avec le CIIB