fbpx
Bruxelles, le 8 février 2024 – Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) se réjouit de la mise en place du Conseil Consultatif Bruxellois contre le Racisme (CCBR).  Sa création a été largement soutenue par les associations bruxelloises de la société civile y compris le CIIB.
 
Il y a plusieurs semaines, les associations ont été invitées à déposer leur candidature pour faire partie de ce Conseil. Le CIIB, acteur majeur de la lutte contre l’islamophobie, a déposé un dossier solide.
 
Ce 6 février 2024,  nous apprenions que nous n’avions pas été retenu pour faire partie de ce nouvel organe. Nous déplorons cette décision qui fait de la lutte contre l’islamophobie la grande absente de ce lieu de concertation. Cette décision, assortie d’aucune motivation, sans transparence, sans évaluation par points, est non seulement inacceptable mais également contraire aux principes fondamentaux de diversité et d’inclusion que le CCBR est censé représenter et défendre.
 
Le CIIB, une organisation engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le racisme,  l’islamophobie et pour la promotion de l’inclusion sociale, très active au sein de la Région Bruxelloise en contribuant activement à des travaux et en apportant une expertise précieuse sur les questions liées à la discrimination et à la diversité culturelle à Bruxelles.
Cette décision injuste, aux yeux de nombreuses associations de la société civile, prive le CCBR d’une voix importante et représentative de la communauté bruxelloise notamment celle victime d’islamophobie.
 
Enfin, le CIIB représente non seulement des personnes victimes de racisme, mais également celles qui luttent pour un Bruxelles plus juste, inclusif et respectueux de la diversité.
 
Nous exhortons Madame Nawal Ben Hamou (PS) à reconsidérer cette décision qui contribue à l’invisibilisation des dangers que constituent l’islamophobie dans notre société. Il est essentiel que toutes les parties prenantes concernées soient impliquées dans les efforts pour combattre le racisme et promouvoir l’inclusion, afin de garantir des politiques et des initiatives efficaces et représentatives de la diversité de notre société.
 
Le CIIB reste déterminé à poursuivre son engagement pour une société bruxelloise où chaque individu est traité avec dignité et respect, et où la diversité est célébrée comme une richesse plutôt que comme un obstacle.
 
Mustapha CHAIRI
Pour le Conseil d’Administration du CIIB ASBL
0478.98.02.64