Hier, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé que l’administration fédérale travaille sur un plan d’action interfédéral contre le racisme. Cette annonce fait suite à la multiplication des discours de haine racistes sur les réseaux sociaux après l’annonce du naufrage d’un bateau transportant des migrant.e.s près de La Panne.
La Coalition NAPAR pour un plan interfédéral contre le racisme* se réjouit de cet engagement renouvelé, tout en soulignant l’importance de la mise en œuvre concrète du plan. Un tel plan d’action devrait inclure des mesures et des objectifs tangibles pour diminuer et prévenir les incidents racistes, l’exclusion structurelle des personnes racisées et la prolifération des discours de haine. Pour y parvenir, la collaboration avec les victimes et les act.eur.rice.s concerné.e.s disposant d’une expertise dans ce domaine (société civile et spécialistes) est indispensable, étant donné l’effet insignifiant des mesures actuelles.
De l’ambition au fédéral, les régions et communautés doivent suivre
En signant la Convention de Durban en 2001, la Belgique s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action national contre le racisme, afin de s’attaquer aux violations des droits humains. Nimat Bennacer de la Coalition NAPAR: « 19 ans plus tard, ce plan n’existe toujours pas. Nous accueillons donc cette volonté politique au niveau fédéral avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition. Les régions et les communautés doivent maintenant suivre également ».
En mai 2018, la Coalition NAPAR avait déjà proposé onze actions concrètes à la Chambre des représentants pour lutter contre le racisme de manière ciblée et effective. Les mesures contre les crimes racistes et les discours de haine en ligne doivent indéniablement faire partie de tout plan d’action contre le racisme. Les sanctions actuelles contre les discours de haine sont parmi les plus faibles d’Europe. Pourtant, l’Union européenne estime que les sanctions devraient être adéquates, proportionnées et efficaces. Il est nécessaire que les procureurs adoptent une politique de poursuites plus sévère et plus efficace afin de mieux contrôler l’application des lois anti-discrimination existantes. Aujourd’hui pour de nombreux délinquant.e.s, il n’y a pas de véritables conséquences. L’élimination de l’exclusion structurelle et du racisme profitera non seulement aux victimes mais aussi à la société dans son ensemble.
S’attaquer à toutes les formes de racisme structurel, et non uniquement aux discours de haine
Nimat Bennacer: « Le plan d’action n’atteindra son objectif réel que s’il s’attaque également au racisme structurel sur le marché de l’emploi et du logement, dans les soins de santé, dans l’éducation,… en bref, dans tous les domaines de la société. La coalition NAPAR est déjà un interlocuteur privilégié auprès de nombreux décideurs politiques au niveau régional, national et international et est prête à continuer à s’impliquer dans le développement et la mise en œuvre du plan annoncé.”
Personne de contact : Kathleen Van Den Daele – 0491 56 70 68
* La Coalition NAPAR pour un plan interfédéral contre le racisme est composée des membres suivants: ACLI Vlaanderen vzw, ACOD cultuur, ACV-CSC, AIF+ vzw, Asbl Objectif – mouvement pour l’égalité des droits, Asbl Union, Balkan LGBTQIA+, Bamko asbl, BePax, Beweging.net, BOEH!, Bruxelles Panthères, Les Cannelles asbl, CBAI asbl, Centre d’action interculturelle de la province de Namur, Centre régional d’intégration de Charleroi, Centre Régional d’Intégration du Brabant-Wallon, Centre Régional de Verviers pour l’Intégration, CSC Bruxelles, Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, Collectif Féminin Kahina, Een Andere Joodse Stem, ella vzw | Kenniscentrum gender en etniciteit, ENAR, Federatie van Marokkaanse Verenigingen, FENIKS vzw, Furia, Hand in Hand tegen racisme vzw, Hand-in-Hand Gent, Hart boven Hard, Internationaal Comité vzw, Job@Ubuntu, Karamah EU, Kif Kif vzw, Le Collectif Mémoire Coloniale de Lutte contre les Discriminations, Le Monde des Possibles – Liège, Liga voor Mensenrechten, Ligue des droits Humains, Merhaba vzw, Minderhedenforum, Mouvement Ouvrier Chrétien, MRAX, Mwinda Kitoko, Netwerk tegen Armoede, ORBIT vzw, Platform Allochtone Jeugdwerkingen, RainbowHouse, Réseau de Soutien aux Victimes Brésiliennes de la Violence Domestique, RIMO Limburg vzw, RoSa vzw, Samenlevingsopbouw sector, School zonder Racisme vzw, SEER vzw (Social Enhancement and Empowerment of Roma), SHARE (Forum des Migrants ), Tayush, Union des Progressistes Juifs de Belgique, Vie féminine, VZW Jakoeboe – Welzijnsschakel Vluchtelingen Oostende, Welzijnszorg, Café Congo.