Signaler un acte islamophobe
Victime ou témoin d’un acte islamophobe : agissez !
Contactez-nous
Par email à sos@islamophobia.be
Appelez-nous
0487.999.001
Lundi : de 13h30 à 16h00
Mardi : de 14h à 18h
Mercredi : de 10h00 à 12h00
Par courrier
35 Boulevard du Neuvième de Ligne
à 1000 Bruxelles – (Belgique)
Qu’est-ce qu’un acte islamophobe ?
L’islamophobie se définit comme l’ensemble des actes de violence (harcèlement, discrimination, délit et crime de haine) visant au moins une personne, un bien ou une institution en raison de son appartenance réelle ou supposée à la religion et/ou aux cultures musulmanes. Ces violences, agissant de manière structurelle et systémique, peuvent être verbales, psychologiques, physiques, institutionnelles et/ou économiques.
Les actes islamophobes les plus courants sont les difficultés d’accès à l’enseignement, au marché du travail ou à la vie en société.
Pourquoi signaler les actes islamophobes ?
Comme pour toutes les autres formes de discriminations, seul un faible pourcentage de victimes va jusqu’à faire un signalement auprès d’une organisation.
La raison ? La plupart ne sont pas convaincues que leurs démarches changeraient quoi que ce soit ou sont démotivées par des procédures qu’elles jugent trop longues, trop coûteuses et complexes sur le plan administratif.
Or, chaque discrimination ou chaque acte islamophobe qui n’est pas déclaré n’existe pas !
Le CIIB souhaite connaître de manière la plus précise possible les actes islamophobes qui ont lieu en Belgique. Cela nous permet de mieux évaluer la situation et d’établir des statistiques approfondies. Grâce à cela, nous sommes en mesure de déterminer les secteurs les plus touchés et d’y agir de manière prioritaire pour faire reculer la haine, le racisme et l’islamophobie de façon pertinente et efficace.
Comment puis-je porter plainte efficacement auprès de la police?
Vous ou un de vos proches avez été victime d’un acte de violence en raison de vos convictions religieuses? Vous cherchez des informations, une aide psychologique, un conseil ou un accompagnement dans vos démarches?
La campagne FLUPCOPS met gratuitement à disposition du contenu qui vous assistera et vous aidera afin que vous ayez tous les outils nécessaires pour porter plainte efficacement à la police.
Comment le CIIB traite les signalements
d’actes islamophobes
Écoute et assistance
Notre service d’écoute et d’assistance vous met en contact avec un membre du CIIB qui vous offrira une oreille attentive tout en prenant le temps de recueillir les informations nécessaires et de vous aider au mieux sur l’instant présent. Chaque signalement est traité en toute confidentialité. Si besoin, nous nous chargeons de demander un avis juridique à nos partenaires juristes et spécialistes en défense des droits humains.
Médiation
Une fois le signalement réalisé, la première suite envisagée par le CIIB est toujours la médiation. Notre collectif accorde une grande importance aux victimes de l’islamophobie, et souhaite les impliquer dans la construction de solutions pour réparer les injustices dont elles ont fait l’objet. Avec votre accord, nous prenons contact avec la personne ou l’institution qui discrimine, afin de mieux comprendre la situation et l’intention de chacun des acteurs.
Action en justice
Si la médiation n’aboutit pas, le CIIB recommande dans certains cas d’aller en justice pour faire sanctionner la discrimination et demander réparation. En 2021, notre collectif a utilisé 4 fois l’action en justice pour faire cesser des discriminations, sur 118 dossiers ouverts.
FAQ
Les questions le plus posez au CIIB
C’est quoi l’islamophobie ?
L’islamophobie est définie par le CIIB comme tous les actes de violence (propos haineux, harcèlement, discrimination, crimes et délits de haine) qui visent une personne, un bien ou une institution en raison de son appartenance, réelle ou supposée, à la religion musulmane. Cette violence peut s’exercer de façon verbale, psychologique, physique et/ou économique.
Puis-je signaler un acte islamophobe même si je ne suis pas adhérent(e) du CIIB ?
Oui, le service d’écoute et d’assistance est ouvert à tous, que vous soyez adhérent au CIIB ou non.
Peut-on être victime d’islamophobie sans être musulman ?
Oui, l’islamophobie ne touche pas que les musulmans, mais également toutes les personnes dont l’appartenance à cette religion est supposée, sans forcément que cela soit avéré.
Combien coûte l’aide du CIIB ?
L’aide et l’assistance du CIIB est gratuite. Notre association est financée uniquement grâce à vos dons.
Sous quels délais agit le CIIB suite à un signalement ?
Le CIIB fait son possible pour réagir de la façon la plus réactive possible. Mais, chaque cas étant particulier, nous ne pouvons donner de délais précis.
Une institution peut-elle être coupable d’islamophobie ?
Bien sûr. Certaines discriminations ou infractions sont de type « institutionnel ». Le CIIB a constaté que l’auteur du rejet ou de la violence envers des personnes musulmanes ou perçues comme telles est la puissance publique dans 38% des cas. Ainsi, près d’un dossier sur trois est le fait d’une institution.
CIIB
Boulevard du Neuvième de Ligne, 35
1000 Bruxelles – (Belgique)
Contactez-nous
Tél : (+32) 0484.05.79.77
contact@islamophobia.be
Liens pratiques
Signaler un acte islamophobe
Comment porter plainte ?
Comment suivre ma plainte ?
FLUPCOPS, comment porter plainte à la police
Ou trouver de l'aide ?
Liens rapides
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Actualités
Notre plaidoyer contre l'islamophobie
Faire un don au CIIB
Se former avec le CIIB