fbpx

A l’origine de ce colloque, il y a eu, pour Présence et Action Culturelles, une volonté de comprendre et déconstruire les crispations identitaires qui se jouent dans la commune de Molenbeek, célèbre malgré elle. La rencontre d’acteurs socioculturels de la commune a mis au jour, derrière un sentiment d’impuissance, une situation complexe, dépassant largement le cadre de la commune : celle des quartiers populaires à forte immigration. Avec ce colloque et avec nos partenaires, nous avons donc décidé d’interroger l’action sociale et culturelle, dans ses réussites et dans ses interrogations. Que peut donc la culture dans une société en crise d’identité culturelle – y compris religieuse ? Et finalement, à l’ombre de ces crispations identitaires, ne serait-ce pas une nouvelle scène de lutte de classes qui se joue, dans un modèle capitaliste en crise ?

La journée sera introduite par une séance plénière et suivie d’ateliers pour la suite de la journée.

Programme

9h : Accueil
9h30 : Introduction par Ahmed Laaouej, Président de l’Espace Magh et Dominique Surleau, Secrétaire générale de Présence et Action Culturelles

9h45- 10h45 : Des identités complexes aux assignations religieuses et identitaires, avec Myriem Amrani (Dakira asbl) et Alexandre Ansay (Crac’s) – animé par Sarah de Liamchine (PAC)
11h-12hComment dépasser les crispations identitaires ? Enjeux de terrain – panel d’acteurs de terrain, animé par Henri Goldman (Tayush)
Avec : Monia Gandibleux, directrice d’école secondaire (joutes verbales de la LDH) ; Saïd Ben Allel  (Carpe Diem), Mohamed Samadi (Couleur Jeunes) ; Noura Amer (Maison des femmes)
12h-13h30 : Pause déjeuner
13h30 -15h15 : Ateliers
L’inscription dans les ateliers se fait par le biais de l’Espace Magh . Ils sont envisagés sous forme d’animation. Pour cette raison, les places dans chaque atelier sont limitées.

   // Nos identités dans l’espace public (animé par le CBAI)
     // Femmes et mixité dans les projets socioculturels et figures du féminisme d’aujourd’hui (animé par Awsa)
// Islamophobie ou prolophobie (animé par le CCIB et PAC)
     // Les institutions politiques et culturelles en quartiers populaires (animé par PAC et Tayush)
     // Médias : fabrication de l’opinion (animé par PAC, avec Marc Sinnaeve – IHECS)

 

15h45-16h10 : Récital de la chorale d’Awsa

16h10-16h30 : Synthèse en images
En partenariat avec le CBAI, le CCIB, Dakira asbl, l’Espace Magh, Awsa.be, DiverCity.